samedi 12 septembre 2009

Agenda XXI Quimper communauté : réunion publique

illustration : http://www.astrosurf.com/thizy/stveran2005/IMG_7624%20Panneaux%20solaires.JPG

La communauté de communes de Quimper qui regroupe 7 municipalités limitrophes a organisé hier une séance de sensibilisation à la création d'un agenda 21 (programmes d'actions liées au développement durable) suivie de questions/réponses à destination du public. En dehors des associations, les citoyens pouvaient s'exprimer. Trois questions en une interventions m'ont permis de soulever trois points :
1 - quel(s) dispositif(s) incitatif(s) à la formation des professions liées au développement durable et solidaire ont-ils été envisagés sur le territoire de la communauté de communes ?
2 - quelle stratégie/incitation/subvention Quimper Co envisage-t-elle de déployer pour accompagner l'installation, chez les particuliers, de panneaux photovoltaïques ;
3 - Quimper Co ne pourrait-elle pas initier des projets liés à la production d'énergies renouvelables issues du domaine maritime, le territoire étant éligible à subvention de l'Europe.

Réponse 1 - par M. le Président de Quimper communauté, Bernard Poignant : La formation ne relève pas de la compétence de Quimper Co mais des organismes professionnels consulaires (CCI citée) ; pour autant, la collectivité est attentive à cette démarche. J'aurais souhaité que les pôles de formation soient regroupés en un même lieu.

Réponse 2 - Bernard Poignant également : La réponse ne saurait être donnée ce soir, mais j'en prend bonne note. Souhaitons qu'elle fasse l'objet d'un point qui sera rajouté aux 27 propositions en cours d'élaboration. 

Réponse 3 - par Denez L'Hostis, vice-président, chargé du développement durable et des énergies : Quimper n'offre pas de ressources humaines, notamment d'ingénieurs nécessaires au développement d'activités relatives à l'exploitation des ressources naturelles.  Et de rappeler que bien que n'étant pas dans la zone maritime, Quimper Communauté relève du domaine maritime (Odet). C'est bien évidemment vers Brest que le vice-président porte ses regards... Ici, rien n'a été fait, nous partons de zéro. Manière de dire que rien... ne sera fait...

Sur ce point, s'il s'avère exact, j'oppose ici mon point de vue :
1 - si on ne commence jamais, jamais nous n'aurons la possibilité de le faire...
2 - pourquoi toujours porter nos regards vers le nord ?
3 - élargie à la Cornouaille, notre communauté a de sérieux atouts à développer. Encore faut-il le vouloir pour ensuite s'en donner les moyens.

Nous serons vigilants sur la suite donnée à la réponse 2 et aux 27 propositions (dont 6 ont illustré cette réunion réunissant environ  200 personnes) qui doivent fleurir sur le site de Quimper communauté. 

D'autre points ont été évoqués dont notamment : les éco-quartiers, l'eau potable, l'éclairage public, la prise en compte du bilinguiste, la propreté des rues, ... 

Par ailleurs, 50 ambassadeurs  ont été désignés parmi les agents de la communauté de communes. Nous en attendons les effets... collatéraux.

2 commentaires:

Bruno Rives a dit…

Il y a le papier électronique, éventuellement:-)
J'en profite, car je ne crois pas l'avoir fait, pour dire que j'aime beaucoup le nom du blog "Entre nous soit dit...".

Bois de Jade a dit…

Sans faire dans la facilité, certains hommes politiques ont des patronymes un peu opposés à leurs discours...

Il est plus qu'urgent de se pencher sur les problèmes energétiques, le temps des discours me semble un peu dépassé.

Faite comme si je n'avais rien dit... Je ne fais que passer sur cette Terre.