lundi 3 août 2009

The very best project... ever (?)


illustration D.R., via http://www.macplus.net/magplus/depeches

Au printemps 1987, Jean-Louis Gassée (ex-Directeur général de la division produits d'Apple... responsable international du développement, de la production et du marketing produits) planchait sur le projet Newton, la première "ardoise" (tablette) commercialisée par Apple et qui reste encore de nos jours une référence incontournable dans le domaine de l'ordinateur nomade.

 Vingt ans plus tard, alors qu'Apple s'apprête à commercialiser l'ultime (?) gadget (l'ensemble de l'industrie numérique a figé toutes ses annonces dans l'attente de ce nouveau produit et bien évidemment tentera de répliquer du mieux possible (!!!) le terminal qui va éclore) dans sa dernière livraison hebdomadaire sur MondayNote, Jean-Louis retrace le parcours qui nous sépare du Newton à la "Jesus Tablet" en évoquant au passage son passé chez Be (OS qu'il a créé dans l'entre-temps) : "Apple’s Jesus Tablet: What For?"

Outre tous les liens que nous procure l'analyse de M. Gassée, l'article dévoile toutes les étapes qui ont conduit Apple du Newton à l'iTablette.

Article incontournable pour comprendre et d'expliquer le "what for" sans concessions, en gommant le plus possible son passé chez Apple. Les arguments objectifs (pour et contre, doutes sur telle ou telle caractéristique) nous éclairent sur l'événement qu'à n'en pas douter, Steve Jobs annoncera en septembre 2009.

Clavier, canibalisation, dimensions, connectique, opérateur (ou pas) pressenti, prix, voix ou data? micro/meso paiement via iTunes, modèle économique, marges, concurrence,  Amazon, jeux, tout est passé en revue , décortiqué, expliqué  par cet homme qui a eu un vécu "profond" à Cupertino. Alors : entertainment, data, phone ??? Les trois ? Jean-Louis Gassée, in fine s'interroge.

A savourer immédiatement ici ! J'espérais que Jean-Louis Gassée nous livre son analyse, la voici donc. 

Note : après enregistrement (gratuit), vous pourrez consulter un article consacré à "Apple targets new player revolution"  de l'éminent Financial Times ici .

2 commentaires:

Bruno Rives a dit…

Merci. Je pense que Steve Jobs va encore surprendre. De nouveaux services associés? Un couple iPhone/Tablette? Il a dit que ce serait cher, mais a prévenu ses actionnaires que la marge serait faible...

PHS TV a dit…

Hi, nice reading your blog