dimanche 9 août 2009

J-10 . Le livre a son Île : Ouessant


Phare du Creac'h - Ouessant ce samedi 8 août à l'aube... 
photo jean-lou bourgeon - CALI

Le compte à rebours est lancé, la cuvée 2009 (11e édition) est sur les rails (facile : Ouessant, les rails... c'est terrible les clichés, mon inconscient m'a joué un sale tour, une fois de plus). Isabelle Le Bal est au taquet, tout est calé aux petits oignons.

Beaucoup de vélos dans le bourg de Lampaul, un samedi de rêve sur l'Enez Eussa.

QUELQUES INFOS : 
1 - la résidence d'écrivain est finalisée, des armoires aux chevets, du micro-onde au tire-bouchon, tout est opérationnel, l'équipe des bénévoles de CALI est efficace (insularité oblige...)
Reste un petit coup de rabot au bas d'une porte et Rodney Saint-Eloi pourra s'installer dès demain lundi 10 août...[màj du 10/08 : arrivée de Rodney, le 14 sur Ouessant] Le site est d'une beauté exceptionnelle, la salle des vigies (je réserve le visuel pour les jours à venir, teasing oblige...) est une pure merveille avec vue sur l'Atlantique sur 300° à la ronde, c'est la magie totale ; l'appel de la mer et des brumes matinales mâtinées de soleil d'une limpidité incroyable. Une première image pour vous mettre en bouche, prise à l'aube de ce samedi ; d'autres à suivre au jour le jour, j'ai fait le plein de la carte 4 Go... Je déroge à mon péché mignon (le grand angle) et vous présenterai quelques vues au 300 mm...

2 - Dernière réunion des bénévoles du Salon vendredi. Une équipe de 60 très motivée. 

3 - La conférence de  presse à Brest vendredi matin a été présentée par Isabelle Le Bal, en présence du directeur de la compagnie Penn ar Bed qui vous conduira de Brest ou du Conquet via le fameux Fronveur, jusqu'à Ouessant. Vous trouverez un premier papier de Ouest-France ici.

4 - La presse est à l'écoute du numérique. La performance (une première) de Gwen Català est relayée : l'initiative du Marath'O'Tweet mérite qu'on s'y attarde un peu. Vous trouverez un lien ici et sur les tenants et aboutissants de ce concept novateur. Je signale que depuis ce soir 22 h 22 et tous les jours à cette heure + à 11 h 11, Gwen teste en live le Marath'O'Tweet par une série de vers qui vont par paire, ça se passe sur Twitter avec le hastag :

5 -La charte "Ya d'ar breizhoneg" sera signée mercredi après-midi avec les représentants de l'association : "Hep Brezhoneg, Breizh ebet" (sans le Breton, plus de Bretagne).

6 - Tout le SILI est en ligne  ici : 
. des ateliers pour les tous petits sous la houlette de Françoise ;
. la dictée insulaire, 
. le "coin à jaser" (café littéraire) ;
. la célèbrissime cantine des Iles (qui en matière d'épicurisme n'a rien à envier à Alfricobas, n'est-ce pas, Maxime...) ; 
. un hommage appuyé à Nikos Kazantaki ;
. une exposition photos uniques des Terre-Neuvas, prises en début de siècle dernier ;
Le top départ sera donné par 62 Ouessantines costumées mercredi à 16 h, drivées de main de maîtresse par Sophie du neuf-trois qui comme chaque année, fait son come-back aoûtien sur l'île.

Enfin, j'allais oublier numér'île (ou comment tendre le bâton pour se faire battre... car bien évidemment ça va chauffer) les pro-vélin vont nous tomber dessus assurément, mais c'est tout bon, j'ai ré-affecté en surnombre le stock de boucliers, vêtements de rechanges, recharges du méga-phone, sono digne d'une rave-party pour reprendre le dessus à tout instant. Vous avez compris, ce sera un vendredi 21 août chaud, mais promis, on va bosser sérieux. Les éditeurs, les écrivains insulaires ont besoin de réponses pertinentes pour affronter les méchantes multinationales qui veulent s'emparer de notre culture. Nous résisterons, nous innoverons (d'autres irréductibles, en leurs temps ont témoigné de ce dont ils pouvaient déployer en termes d'ingéniosité ; nous tâcherons d'être à la hauteur, même si c'est pas gagné...)

Isabelle Aveline viendra témoigner. Bruno Rives qui a fréquenté les hautes sphères de Cupertino , devenu un habitué des lieux, animera un atelier passionnant. Jean-Louis Salaün, maître imprimeur, avec sa compétence nous parlera CTP, ozalid, BàT, grecquage, in-octavo ou encore mouillage (pardon, c'est un jargon d'imprimeur, il ne s'agit pas là de port de plaisance...)

Voici donc un aperçu de la dynamique qui anime les coulisses du Salon international du livre insulaire (que dorénavant je siglerai "SILI" pour faciliter la rédaction des posts).

Pour les besogneux qui reprennent le chemin des "écoliers" (j'en suis) : bonne semaine et...  beau soleil à tous ("écoliers" ou pas).

Dès demain, un autre épisode pour le J-9...



Aucun commentaire: