jeudi 27 août 2009

Populaire = peuple ?

copie d'écran de : E24

Et avec ça, Monsieur Pérol, vous en reprendrez bien une petite louche ?

mardi 25 août 2009

OSONS 2 : chiche


photo 1Suisse / Flick'r - creative commons

Dans un récentent article du Figaro, repris sur les ondes de RTL hier soir (On refait le monde chez Christophe Hondelate), "on" nous annonce une mesure spectaculaire.

Vous avez dit spectaculaire ? Nous veillons au grain, pas question d'un blanc seing, NON.

A lire sur : http://bit.ly/3hxUI
"L'État pourrait ne travailler qu'avec les banques qui appliqueront effectivement les principes du G20 en matière de rémunération." Ce conditionnel m'interpelle...

Sempiternel écran de fumée? volonté ? 
Au-delà, quelles sont les vraies décisions concrètes pour éradiquer la 
finance pour la finance ? Et l'Homme dans tout ça ?

En veille permanente, nous ATTENDONS des décisions courageuses. 
Messieurs les élus, vous êtes au pied du mur, le peuple attend....

l'avenir du livre en question



C'est du 7 au 15 septembre,
c'est à Marseille et à Aix en Provence.

Le prolongement de notre numérile d'Ouessant.

Si vous passez par là , dites-nous ce que vous en avez retenu, nous n'avons pas encore mué vers la "mobiquité"...

En savoir plus sur http://leo.hypotheses.org/2386

dimanche 23 août 2009

PC vs smartphone : le choc des titans




Près de 400 millions de smartphones (sous-section des mobiles) seront vendus fin 2011, soit à quelques virgules près le nombre de PC... 

Vous y croyez ? Ça semble pourtant relever de la SF ??? et l'iPhone dans tout ça ???




jeudi 20 août 2009

Livre Ouessant - signature de la charte...

photo jean-lou bourgeon - CALI

Co- signée par Lena Louarn, présidente de l'Office de la langue bretonne (Ofis ar brezhoneg) et Isabelle Le Bal, fondatrice du Salon international du livre insulaire, la charte est mise en application dès ce jour. Elle officialise la reconnaissance par l'Office des actions de communication bilinguistes déjà en place et à venir. 

L'Office de la langue bretonne a pour objectif la définition et la mise en oeuvre des actions de promotion et de développement du breton dans la vie sociale et publique. 

Une langue d'aujourd'hui... pour demain ! (précision apportée par Dupont avec un T).

Le site internet www.livre-insulaire.fr sera progressivement publié en Français et en Breton afin de promouvoir la langue bretonne.
 
Nous en reparlerons.

Livre Ouessant - Exit la BNF...

illustration : ciro@tokyo


La nouvelle ne va pas dans le sens de la sauvegarde de notre culture : Gallica, leprojet de bibliothèque européenne se laisse gober par Google...

Attendre et faire l'autruche n'est pas nécessairement la bonne stratégie ; l'actu nous rattrape, nous le pressentions, hélas. 

Est-ce pour autant le moment de baisser les bras ? Il n'est pas dit que tout doit basculer sur l'autre rive de l'Atlantique. Mais le voulons-nous vraiment ?

En d'autres temps, d'irresistibles gaulois dans un petit village ont combattu l'envahisseur ; nous voulons en être les fiers descendants...

Plus que jamais, numérile sera le carrefour des échanges où les idées insulaires pourront contribuer à remédier à l'exode de notre patrimoine. 

Plus que jamais, Mountain View sera au centre du débat. Comptez sur nous.

Plogoff, Ouessant, même combat.

mercredi 19 août 2009

Gwenn/Samir, un duo de choc


Le salon, ce sont des rencontres, des échanges, des nouveaux liens qui se tissent.

A l'initiative de Gwenn et son Marath'O'Tweet, Samir Bouhadji se prend au jeu et ecrit une nouvelle à sont tour qui sera tweetée dès demain 10 h. sur www.twitter.com/samirB avec  le hastag #MoT2

Originaire du Maroc, né en Algérie, en 1977, mais n’ayant jamais pu mettre les pieds dans ces deux pays depuis ses neuf mois, il grandit en France, dans le sud de la Drôme. De fait, la recherche de racines a toujours porté ce jeune écrivain à jeter un regard curieux sur le monde qui l’entoure. Cette curiosité s’appliquant à tous les phénomènes naturels, il s’embrase pour la physique jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur.

Passionné d’écriture et de voyage, il prend ensuite son baluchon pour sillonner le monde à la recherche de « l’endroit parcouru des meilleures ondes » : Canada, Pays-Bas, Pologne, Australie… jusqu’à que sa barque ne s’échoue sur les rivages du Caillou, où il contribue, désormais, au développement d’un projet informatique de gestion du budget pour le gouvernement.

Samir Bouhadjadj est l’auteur du Poids des Rêves (prix Michel Lagneau 2006-2007) du Nouveau Nez et du Bal des Innocents en attente d’édition et d’un petit bouquet de nouvelles.

Envoûté par les mystères, la beauté et les habitants de la Nouvelle-Calédonie,il s'y est définitivement installé en compagnie de celles qui partagent sa vie, afin d’y contempler le monde au travers du fabuleux kaléidoscope culturel et humain qui prend vie à l’ombre des niaoulis. 
 
Samir BOUHADJADJ
B01 Les Santaliers - 15 rue Paul Mourot
Portes de Fer
98800 Nouméa - Nouvelle Calédonie
T: 00 687 97 22 08

Livre insulaire Ouessant : inauguration


Les Ouessantines ont ouvert le bal... (photo jean-lou bourgeon)

C'est dans la plus pure tradition ouessantine que le 11e Salon international  du livre  insulaire a été inauguré aujourd'hui à 16 heures, précédé par "la montée des marches" locale : le défilé des Ouessantines de l'église au Salon , suivi d'une gavotte sur la place au centre du bourg de Lampaul.

J - Salon du livre Ouessant c'est parti


En présence d'Isabelle Le Bal, fondatrice du SILI, Gwen rédige en direct chaque tweet...

 Gwenn Català, arrivé hier soir a partagé nos derniers rayons de soleil sous le phare du Creac'h

Le Marath'O'Tweet a donc démarré à midi ce jour. A cette heure, le semi-Marath'O'Tweet (Gwenn a atteint la moitié de sa nouvelle insulaire) a déjà envahit la toile, un "accroc" malencontreux a ralenti la diffusion de ses tweets : twitter ayant bridé pendant deux heures la publication pour cause de flux "excessif". Gwenn nous en parlera ultérieurement sur ce blog.

Vous pouvez suivre l'événement  sur www.twitter.com/GwenCatala avec le hastag #MoT.

dimanche 16 août 2009

[J-3] Quizz Numr'île Ouessant

Sonneur de bombarde (le copain du biniou)
Festival de Cornouaille Quimper 2008 - Bagad Kemper
photo jean-lou bourgeon


Bon, on va pas chipoter à une heure près, considérons que nous sommes lundi. C'est fait.
Pour attaquer la dernière ligne droite, 3 jours nous séparent de la séance inaugurale du 11e salon international du livre insulaire (SILI pour les retardataires) qui, rappelons-le sera précédée par un somptueux défilé de Ouessantines en costume, au son des binious, bombardes & C°.
Nous tâcherons de vous faire des compte-rendus en live, un peu comme une keynote de Steve Jobs, mais sans Steve, bien sûr et sans annonce fracassante de dernière heure, pas d'iBiniou, pas d'iGwenn-ha-Du non plus [gwenn = blanc, du = noir : les 2 couleurs du drapeau breton avec ses (combien ?) hermines], c'est certain, mais pas un scoop pour autant.

Donc c'est parti pour le quizz et donc un superbe T-shirt officiel du SILI à gagner . YES pour le premier qui répond. Mais ATTENTION, ceux qui ont un prénom qui commence par Gwenn, n'ont pas le droit de jouer (trop facile) et du reste idem pour ceux dont le prénom commence aussi par Du (plus facile, ce n'est pas un prénom). Bien sûr, les membres de Cali ne sont pas éligibles au cadeau.
Voilà, mais au départ, le quizz c'était pour la question suivante, donc on annule la précédente. On recommence tout.

Question : je mesure 12 mètres de long, je pèse à moi tout seul 4 tonnes et autour de moi s'enroule 30 tonnes. Qui suis-je.

C'est clair, ça c'est une vraie question. En même temps, elle est pas facile et pour autant le cadeau c'est toujours un T-shirt, mais celui là, c'est un collector, il a une valeur i-nes-ti-ma-ble. C'est le t-shirt officiel du SILI. Non, on ne montre pas la photo, c'est surprise...

J-4 [Break sur Ouessant] : OSONS

Billet de 20 roupies indiennes - photo LLudo creative commons

Dans un article daté du 14 août (vendredi dernier), Oriane Claire monte au créneau. Avant elle, Jacques Attali avait pris sa plume (ou son clavier, qu'importe).

Il s'agit en l'occurrence de dénoncer FERMEMENT le comportement irresponsable et scandaleux des banques.

Je vous invite à consulter l'article d'Oriane Claire
ici, sur slate.fr. Il n'y a rien à ajouter... sauf que, comme elle l'écrit en fin d'article : "... seule la pression citoyenne pourra faire bouger les lignes et encore, il est clair que la volonté politique, si elle existe, n'y suffit plus."

SI ELLE EXISTE. Je bondis, je m'insurge : le président des Français n'avait-il pas annoncé qu'il souhaitait "refonder le capitalisme" ? A quoi à servi le sommet du G20 consacré à la finance ? "On" ne cesse de nous envoyer des écrans de fumées pour masquer la réalité. Tout est bon pour divertir le "bon peuple". Allons encore une fois courber l'échine ? NON, assurément.

Allons-nous -enfin- nous mobiliser, nous, citoyens pour dénoncer ces pratiques insupportables, irrespectueuses de l'Homme, outrancières, CRIMINELLES (oui, une femme, une homme au chômage est un être détruit, très difficilement "reconstructible"), pour bouter les élus irresponsables qui ferment les yeux, promettent d’agir, nous mènent en bateau.

NON, c'est assez, organisons-nous. OSERONS-NOUS nous rebeller ? C'est affaire de dignité humaine. Trêve de billevesées, il est temps de bâtir l'Homme du troisième millénaire, débarrassé de ces scories (et de ses scories), réhabilité.

Purifions la vie citoyenne, éradiquons le mal.
Bouttons la finance pestilentielle hors de nos sociétés : c'est le moment.

Cessons de palabrer, de râler, agissons. Agissons pour EXIGER de nos élus qu'ils assument, qu'ils dénoncent et mettent tout en œuvre pour INTERDIRE et BANIR ces pratiques révoltantes, dans nos conseils communaux, nos conseils communautaires, nos conseils généraux, nos régions, notre pays.

Que chacun de nous prenne sa plume, écrive à son maire, à son député, à son conseiller général, à son conseiller régional, à son sénateur.
Je le ferai. Osons.

N.B : citoyen actif, je suis non encarté, non dépendant d’une idéologie quelle qu’elle soit, mon engagement politique met l’Homme au centre de la vie ainsi que je l’ai clairement exposé dans mon précédent post du 15 août, sur des valeurs. Nous sommes comptables de nos actes.

samedi 15 août 2009

J-5. Livre, littérature, spiritualité

213 x 211. Louvre, Paris.

S'il est des vecteurs qui soient le plus appropriés à la propagation de la culture, le livre est, incontestablement, parmi ceux qui y contribue le plus.

Ce 15 août est une halte spirituelle dans notre civilisation chrétienne. Ne pas l'évoquer aurait été un manquement à l'importance que j'accorde aux valeurs dans lesquelles je suis immergé.

Ce sont les notions de partage, de paix et d'amour.

Elles sont le fondement, le socle de nos actes qui, au quotidien, façonnent notre passage sur terre (que nous empruntons aux générations à venir).

Marie est fêtée en ce jour de l'Assomption. Marie, symbole de la maternité, de la vie.

François Régis Hutin nous le rappelle dans son édito de ce jour dans Ouest-France et cite pour l'illustrer, les récentes déclarations de deux prélats de l’Eglise catholique :
" Trop de passivité régit nos communautés, nous sommes trop endormis et distants" (Monseigneur Oscar Andrés Rodrigues Maradiana, cardinal du Honduras) et
"Il faut des rêveurs qui ouvrent aux surprises de l'Esprit, il faut transmettre des rêves et non des déceptions. Ce n'est pas d'une mauvaise conscience dont nous avons besoin, mais d'une conscience sensible Je veux des gens qui pensent, c'est le plus important. savoir s'ils sont croyants ou incroyants vient après" (Monseigneur Martini, ancien archevêque de Milan dans un livre : Le rêve de Jérusalem paru aux éditions Desclées de Brouver, 2009).

Le livre a décollé en 1456 lorsque Gutenberg a achevé sa Bible à 42 lignes (tirée à 180 exemplaires dont 12 sur parchemin).

C’est le pivot du livre d’aujourd’hui, succédant à l’incunable (1440-1500), au codex (d’environ 0 à 1400) et au volumen qui a « sévi » trente siècle durant jusqu’au VIIe siècle).

Marshall Mc Luhan a entr’ouvert la brèche dans ce « sacro-saint » medium semi-millénaire, en 1961 : « The medium is the message » : notre approche de la lecture est conditionnée par le support…

Nous y voilà avec une autre clé pour aborder l’écriture, la lecture en ce troisième millénaire naissant : toute « dérive » iconoclaste est-elle sacrilège au regard du livre ?
Le livre électronique est-il le diable qui va anéantir les auteurs, les écrivains, les papetiers, imprimeurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires, critiques, toute une filière ???

Socrate en son temps ne militait-il pas déjà contre l’écriture, effrayé à l’idée que l’oralité allait disparaître et engloutir dans sa chute la culture ???

Quelques siècles plus tard, le constat est édifiant : la filière est prospère et malgré les coups de butoir du cinéma, de la télévision, de l’informatique : la culture survit, résiste, prospère même… tandis que notre planète se déforeste à vitesse grand V… tandis que la quasi-totalité des habitants ne peuvent lire, faute d'alphabétisation et/ou de coût exorbitant d'un livre papier...

Sommes-nous confinés à la stagnation ? Le livre électronique qui amorce l’émergence de nouveaux supports fait frémir la littérature, l’édition papier. La fissure se profile, faut-il – légitimement– s’en inquiéter, s’en offusquer ? N’est-il pas temps non plus de partager des territoires sans exclusive ?

Oui, de partager ? Ici dans ce domaine qui nous passionne, c’est également l'essence que nous a prodiguée le Christ.

Bonne fête à toutes les Marie !

vendredi 14 août 2009

Duo placé : 13.3% et 66%


Toujours chez Chart of the day, les tenances dans l'univers smartphone, la progression de pénétration de l'iPhone (13.3%) face à ses rivaux historiques : Nokia et RIM (Blackberry).

Nokia limite la casse mais perd du terrain, l'iPhone dame le pion à Blackberry.
A eux deux, les deux compères pésent désormais 66% des profits bien que ne représentant que 5 à 10% de l'ensemble des ventes de mobiles. Valeur ajoutée considérable.

Pour information, Apple est passé devant Google en termes de capitalisation boursière : 147 milliards de $ contre 143 à Google, mais bon, ça c'est de la finance et c'est pas notre truc même si l'iPhone nous apparaît être le must en téléphonie mobile (qu'elle soit basique ou smartphone).

Enfin pour terminer notre tour d'horizon, depuis hier circulent sur le net des vidéos/photos sur la supposée iTablet d'Appple qui SERAIT annoncée le 7 septembre pour une livraison début 2010 ; tout ça bien sûr relevant du fake ou du leak, du vaporware ou ... peut-être cette fois-ci, enfin, la commercialisation du terminal tant attendu...


J-6 - Zorbec le Gras

Photo Badseed Creative Commons 3.0

Kazantzákis : « Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre. » 
en grec dans le texte :
 « Δεν ελπίζω τίποτα. Δεν φοβούμαι τίποτα. Είμαι ελεύθερος. »

C'était dans les années 70 environ, à quelques grammes près. Pierre Dac nous abreuvait de ses délires sur France-Inter. Avec l'adjudant Tifrice, le professeur Slalom Jérémie Ménerlach, le colonel Hubert de Guerlasse et tant d'autres, ils ont fait le bonheur des auditeurs à l'heure du midi avec l'opétation Tupeutla, concernant les plans du Biglotron. Avec également Raoul et Raphaël Peauderche, Wilhlem Fermtag, Nicolas Leroidec (sérieux, j'invente pas, toute analogie, etc. etc...) ou encore Dorothy Devô. Ceux avaient une pêche d'enfer, sous la haute bienveillance de Pierre. Vous imaginez le tableau ??? !!!!! Enorme à l'époque, c'était après le jeu des mille francs avec Lucien Jeunesse, notre internet d'alors.... on était tous collés à notre TSF à l'heure du pousse-café.

Bon, un p'tit coup de Biglotron et hop, nous revoilà en 2009.

Il revient en force cette année, sur le caillou aux moutons où il faut se laisser tenter par le ragoût d'agneau cuit sous la motte (comme son nom l'indique) ou encore la Silzig (saucisse fumée). C'était notre rubrique gastronomique (je sais, un peu court, on y reviendra plus en détail d'ici J, j'en fais la promesse).

Il revient donc, par l'entremise du 11e SILI. Programmé le vendredi 21 août, en concurrent frontal de numér'île, Nikos Kazantzákis, l'auteur de Zorba le Grec fera l'objet de toutes les attentions : conférence dédiée à l'auteur en parallèle aux débats sur le numérique.

Un coup d'oeil chez Wikipédia pour nous rafraîchir la mémoire : 
Níkos Kazantzákis (en grec Νίκος Καζαντζάκης) ou improprement, Kazantzaki, est un écrivain grec né àHéraklion, (Crète) le 18 février 1883 et décédé le 26 octobre 1957 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Penseur influencé par Nietzsche et Bergson, il a également adhéré au marxisme et au bouddhisme, tout en étant profondément chrétien. Journaliste envoyé comme correspondant dans diverses régions du monde, notamment pendant la Guerre d'Espagne pour le quotidien Kathimeriní, il a par ailleurs exercé à diverses reprises des fonctions officielles en Grèce, notamment en organisant le rapatriement des centaines de milliers de réfugiés micrasiatessuite à la révolution russe de 1917 et au démantèlement de l’Empire ottoman en 1922 et un bref passage au gouvernement après la Seconde Guerre mondiale. Il fut lauréat du Prix international de la paix en 1950. Il est aussi l'un des instigateurs du renouveau de la langue grecque moderne, la dhimotikí, inspirée des traditions orales (plutôt que du grec ancien) dans laquelle il a traduit de nombreux ouvrages de référence.

Magique, isn'it ? Hop : cmd+C, suivi de cmd+V et le tour est joué. La totale sur :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Níkos_Kazantzákis

Bon ben voilà, j'ai fini mon post. Oui, c'est tout pour aujourd'hui, à demain.

Demain, on fêtera un événement tout particulier puisqu'il concerne directement quelques millions de Français.   

SUR-PRI-SE !!!  A - DE-MAIN !

jeudi 13 août 2009

La relativité selon Albert Hubble...

à déguster en 4'19" sur : http://bit.ly/91dlP - merci, Gizmodo (en mode .fr)

J-7 - Livre d'Ouessant : le "off"


Le Off de Ouessant sur 2 niveaux :

1 - les coulisses
2 - le programme Off

Point 1 - l'organisation bat son plein : livrer à Brest les colis de toutes natures (organiser un salon sur une île est d'une logistique parfois Kafkaïenne/Ubuesque...) à la compagnie maritime Penn Ar Bed qui "alimente" l'île en nourriture (y compris culturelle, spirituelle) est un sport départemental. La majeure partie des ingrédients transite par Quimper, puis quai de la Douane à Brest (65 km). Développement durable oblige, nous optimisons au mieux pour éviter les émissions de GES (gaz à effets de serre).

Si le plus gros (stands, mobilier, livres, documentation) est organisé à la virgule près, reste bien évidemment les éléments qui pour des impondérables inévitables arrivent au dernier moment et qu'il faut synchroniser. Les bénévoles sous l'oeil vigilant de sa fondatrice et du président à poste sur place, coordonnent les dernières missions des bénévoles en poste en Eurasie. 

T-shirts, revue littéraire, transit des bénévoles continentaux du Conquet vers Ouessant, tout se joue ce week-end avec prises de rendez-vous pour covoiturage. Tout est calé, huilé.

Point 2 - En relation avec numer'île,  Gwen Català, bouillant Breton Catalan (comme son nom l'indique) veut enflammer le web par tweets interposés. C'est le Marath'O'tweet. Avec "phare" pour repère, il publiera à compter de mercredi 19 midi une nouvelle relative à l'insularité. Pas moins de 45.000 signes à diffuser par tranches de 140 caractères (c'est la contrainte intéressante qu'impose Twiteer)... Gwen a calculé : 360 messages seront émis depuis la base opérationnelle du SILI (merci monsieur ADSL...). Maryvonne  prépare le terrain, connecte les bons câbles sur les bonnes prises (c'est une pro). Rendez-vous donc à l'heure dite, le jour dit.

Jeune auteur, Gwen Catala vient de publier une nouvelle en vente sur l'AppStore (boutique virtuelle en ligne d'Apple) au prix de 1,59 euro. Classé dans le top 5 des meilleures ventes la semaine dernière, Gwen reste dans le top 100 cette semaine.
Il vient par ailleur d'achever la relecture de son deuxième roman (environ 300 pages) et compte publier chez un "major" avec sans doute une version numérique (évident d'une part et bientôt incontournable : serait-ce le couple winner pour assurer des revenus moins inconfortables aux auteurs/écrivains ? c'est sans doute une approche novatrice et digne d'intérêt). Nous en débattrons chez numér'île vendredi prochain, promis ! Ultime précision au sujet de Gwen : sur chaque vente, il reverse 1 euro à la Fondation Nicolas Hulot.
Enfin, Gwen vient de terminer la publication (hier à 22 h 22) de  #MyTweetShow. L'auteur est en verve avec la Bretagne, son dernier poème est tout entier concentré sur l'île : hasard ou provoc ? Quant à sa dernière  #MyCitation :"Que pourrait servir à un homme de gagner le monde entier, si la récompense est la perte de son âme ?" Extrait : on est en phase, Gwen, je confirme !

Une deuxième prise de vue commise samedi dernier sur l'île de nos tentations vous sera proposée demain (aujourd'hui, Gwen illustre à merveille la littérature, fondement du SILI). Ça brume au petit matin près du Creac'h... Si vous êtes passionnés de photos, encombrez-vous d'un pied (au pire, mais ne le criez pas partout, passez me voir, je vous prêterai le mien...), c'est indispensable pour des clichés d'anthologie... Quoi on ne se connaît pas. Facile, je me suis bricolé un t-shirt spécial unique avec un gros numér'île dans le dos (visuel  dans le post précédent).

[Off du off : ça devait arriver ! A 6 h 05, Safari m'a lâché et mon boulot avec  (la rédaction de ce post)... Fort heureusement le moteur du blogspot est génialement conçu. Grâce à l'enregistrement automatique, j'ai pu récupérer mon travail. Ouffffff !]

Tiens, un premier fake (fausse vidéo, fausses photos) (?) à propos de la iTablette d'Apple, sur : http://www.macplus.net/magplus/depeche-48433-la-mactablet-en-photos-et-video - VRAI ou FAUX ??? Pour sûr, ça va troller dans les heures à venir. Un bon sujet pour des échanges toniques chez Francis (Transnets)... et ailleurs (re points de suspension).

mardi 11 août 2009

J-8,5 (!) - Pourquoi numer'île à Ouessant ?




L’histoire a donc commencé en fin de dixième (SILI, en août 08, donc). Bruno Rives nous avait présenté les merveilleux lecteurs numériques d’alors. 


Depuis, ils ont évolué, le Kindle2, puis le DX sont apparus avec les PRS 505 et le 700 de Sony, mais tout ça est plutôt concentré du côté de la 5th Avenue, très peu sur les Champs-Elysées et très confidentiel hors US.


Nous avons tous étés bluffés par les lecteurs numérique, leur parfaite lisibilité quelles que soient les conditions d’éclairage. Une seule ombre, de taille, au tableau : l’encre électronique (e-ink) est désespérément monochrome, noire...


Pour lire un roman, un polar, voire un article de presse, no problem. Quand on aborde la lecture de magazines, d’ouvrages scientifiques avec de superbes (?) camemberts —pas sûr qu’ils soient souvent superbes, mais bon... -:))— l’affaire se corse, évidemment.


Pendant l’hiver les industriels ont abordé le côté « multicolore » et s’affairent pour décrocher le jackpot... ça viendra vers fin 2010 semble-t-il.


Depuis, beaucoup ont bossé dur : les industriels taïwanais ont mis le paquet, PVI, Plastic Logic, etc. Apple aussi... ses concurrents itou ! Depuis quelques petites semaines (fin juin), l’Hydre refait surface.


Apple serait sur les rangs depuis 5 ans, mais rappelons-le, Apple computers avait sorti «en 1987 le Knowledge Navigator (Navigateur du Savoir). Son idée prend la forme d'un ordinateur portable, avec un grand écran qui se déplie à la manière d'un livre, et doté de reconnaissance vocale, de connexion sans fil et d'assistants capables de s'exprimer grâce à la synthèse vocale. » (lire http://www.aventure-apple.com/flops/newton.html)


22 ans plus tard, il paraît certain que l’ardoise électronique sera à quelques semaines près LE cadeau de Noël 2009 et ce, malgré la récession larvée. Et Apple qui a oublié « computer » sous sa marque... se lance à corps perdu (sans perdre son essence), inexorablement vers l’électronique grand public, pour achever ce que  Sony avait entrepris à la fin des seventies mais n’a pas su mener à terme : être l’acteur incontournable dans le secteur et proposer un nouveau modèle économique bluffant tout en gardant son cap : des produits électroniques au service de l'homme, intuitifs, fonctionnels, élégants, mais surtout pas "low-cost".


Apple est en passe de réussir. Apple a dompté avec brio la téléphonie mobile léthargique, pourtant dominée depuis des décennies par Nokia. Apple sous la houlette de Steve Jobs, fin visionnaire va innover dans le livre numérique. L'ensemble des industriels a gelé toute annonce/sortie d'ardoise numérique, suspendus aux annonces innovantes dans quelques petites semaines de ce que sera le projet de Cupertino... afin de tenter de le cloner !


numér’île donc.

Désireuse d’apporter une réponse pertinente à la problématique des éditeurs et écrivains, des lecteurs résidant en milieu insulaire, Isabelle Le Bal réfléchit à une formule qui pourrait enrichir en termes de propositions le SILI. Que faire pour réduire/compenser les frais inhérents à la production/distribution des livres-objet  quand on est isolé sur une île « ravitaillée » 4 à 6 fois par semestre/an ?


C’est avec Isabelle Aveline, Bruno Rives et les professionnels de la filière que nous réfléchissons à la manière et aux solutions, à notre contribution pour répondre avec pertinence aux défis lancés. Voilà le cadre.


Gwen Català viendra en « renfort » aux fins de nous éclairer sur l’écriture dédiée aux supports numériques, aux usages qu’il en fait, au modèle économique émergent qu’il développe et expérimente avec bonheur depuis quelques semaines. Et si ça marche pour lui, pourquoi alors ne pas « irradier » ailleurs.


C’est le sens premier de ce que nous voulons débattre avec la farouche volonté d’apporter notre pierre à l’édifice... chancelant.  Gardons en tête qu’il est temps d’AGIR, d’agir pour éviter les errements de la musique, pour éviter de SUBIR ce que les politiques veulent nous imposer avec Hadopi et compagnie, par ignorance crasse du dossier, par soucis, hélas, de leurs seuls intérêts.


Parce qu’il est temps de penser autrement : numér’île ! 


[MàJ 6h59] si vous souhaitez affûter vos arguments, en savoir plus sur l'encre, le papier et le livre électroniques, il est essentiel de consulter les liens suivants :

- chez Bruno Rives : son blog - le papier électronique - son Manuzio

- chez Daniel Epelboin : les dessous du livre électronique

- chez Martin Zygmunt : le troisième bastion - Hadopi et la littératoiree-reader : book killer ou book lover (mes 3 éditos et les forums qui en découlent, que j'ai animés cet hiver)

- chez Francis Pisani : un débat sulfureux sur Apple/Google


Quelques heures de lecture pour ne pas" bronzer idiot" (?)


dimanche 9 août 2009

J-10 . Le livre a son Île : Ouessant


Phare du Creac'h - Ouessant ce samedi 8 août à l'aube... 
photo jean-lou bourgeon - CALI

Le compte à rebours est lancé, la cuvée 2009 (11e édition) est sur les rails (facile : Ouessant, les rails... c'est terrible les clichés, mon inconscient m'a joué un sale tour, une fois de plus). Isabelle Le Bal est au taquet, tout est calé aux petits oignons.

Beaucoup de vélos dans le bourg de Lampaul, un samedi de rêve sur l'Enez Eussa.

QUELQUES INFOS : 
1 - la résidence d'écrivain est finalisée, des armoires aux chevets, du micro-onde au tire-bouchon, tout est opérationnel, l'équipe des bénévoles de CALI est efficace (insularité oblige...)
Reste un petit coup de rabot au bas d'une porte et Rodney Saint-Eloi pourra s'installer dès demain lundi 10 août...[màj du 10/08 : arrivée de Rodney, le 14 sur Ouessant] Le site est d'une beauté exceptionnelle, la salle des vigies (je réserve le visuel pour les jours à venir, teasing oblige...) est une pure merveille avec vue sur l'Atlantique sur 300° à la ronde, c'est la magie totale ; l'appel de la mer et des brumes matinales mâtinées de soleil d'une limpidité incroyable. Une première image pour vous mettre en bouche, prise à l'aube de ce samedi ; d'autres à suivre au jour le jour, j'ai fait le plein de la carte 4 Go... Je déroge à mon péché mignon (le grand angle) et vous présenterai quelques vues au 300 mm...

2 - Dernière réunion des bénévoles du Salon vendredi. Une équipe de 60 très motivée. 

3 - La conférence de  presse à Brest vendredi matin a été présentée par Isabelle Le Bal, en présence du directeur de la compagnie Penn ar Bed qui vous conduira de Brest ou du Conquet via le fameux Fronveur, jusqu'à Ouessant. Vous trouverez un premier papier de Ouest-France ici.

4 - La presse est à l'écoute du numérique. La performance (une première) de Gwen Català est relayée : l'initiative du Marath'O'Tweet mérite qu'on s'y attarde un peu. Vous trouverez un lien ici et sur les tenants et aboutissants de ce concept novateur. Je signale que depuis ce soir 22 h 22 et tous les jours à cette heure + à 11 h 11, Gwen teste en live le Marath'O'Tweet par une série de vers qui vont par paire, ça se passe sur Twitter avec le hastag :

5 -La charte "Ya d'ar breizhoneg" sera signée mercredi après-midi avec les représentants de l'association : "Hep Brezhoneg, Breizh ebet" (sans le Breton, plus de Bretagne).

6 - Tout le SILI est en ligne  ici : 
. des ateliers pour les tous petits sous la houlette de Françoise ;
. la dictée insulaire, 
. le "coin à jaser" (café littéraire) ;
. la célèbrissime cantine des Iles (qui en matière d'épicurisme n'a rien à envier à Alfricobas, n'est-ce pas, Maxime...) ; 
. un hommage appuyé à Nikos Kazantaki ;
. une exposition photos uniques des Terre-Neuvas, prises en début de siècle dernier ;
Le top départ sera donné par 62 Ouessantines costumées mercredi à 16 h, drivées de main de maîtresse par Sophie du neuf-trois qui comme chaque année, fait son come-back aoûtien sur l'île.

Enfin, j'allais oublier numér'île (ou comment tendre le bâton pour se faire battre... car bien évidemment ça va chauffer) les pro-vélin vont nous tomber dessus assurément, mais c'est tout bon, j'ai ré-affecté en surnombre le stock de boucliers, vêtements de rechanges, recharges du méga-phone, sono digne d'une rave-party pour reprendre le dessus à tout instant. Vous avez compris, ce sera un vendredi 21 août chaud, mais promis, on va bosser sérieux. Les éditeurs, les écrivains insulaires ont besoin de réponses pertinentes pour affronter les méchantes multinationales qui veulent s'emparer de notre culture. Nous résisterons, nous innoverons (d'autres irréductibles, en leurs temps ont témoigné de ce dont ils pouvaient déployer en termes d'ingéniosité ; nous tâcherons d'être à la hauteur, même si c'est pas gagné...)

Isabelle Aveline viendra témoigner. Bruno Rives qui a fréquenté les hautes sphères de Cupertino , devenu un habitué des lieux, animera un atelier passionnant. Jean-Louis Salaün, maître imprimeur, avec sa compétence nous parlera CTP, ozalid, BàT, grecquage, in-octavo ou encore mouillage (pardon, c'est un jargon d'imprimeur, il ne s'agit pas là de port de plaisance...)

Voici donc un aperçu de la dynamique qui anime les coulisses du Salon international du livre insulaire (que dorénavant je siglerai "SILI" pour faciliter la rédaction des posts).

Pour les besogneux qui reprennent le chemin des "écoliers" (j'en suis) : bonne semaine et...  beau soleil à tous ("écoliers" ou pas).

Dès demain, un autre épisode pour le J-9...