samedi 5 décembre 2009

Bernard Stiegler, les néo-objets réticulaires



envoyé par VideoScopie





Ça a dû déjà vous arriver. ..


Ploufff,  au détour d'un clic, tomber sur un lien qui est le révélateur de ce dont vous étiez totalement convaincu mais dont il manquait l'ultime maillon pour connecter le tout.
C'est précisément ce qui vient de sr produire cette nuit sur les coups de 2 h. du mat : un twitterer qui vous follow, et vous voilà à parcourir ses tweets.


Je viens ainsi d'établir la connexion entre mon intime conviction et le message qui me manquait pour exprimer l'évidence. Depuis longtemps, Bernard Stiegler m'interroge et je tente d'assimiler ses idées tant elles m'apparaissent pertinentes. 


Bernard Stiegler est immergé dans le néo industriel ! "Pour en finir avec la mécroissance" est un ouvrage dans lequel il poursuit sa réflexion sur l'émergence du nouveau monde industriel. Mais l'entretien qu'il a accordé le 20 novembre à France Culture casse tous les codes !


Pour amorcer les Entretiens du nouveau monde industriel qui se sont déroulés fin de semaine dernière, il énonce quelques idées.





C'est littérallement bouleversifiant... à coups de :
- RFID, métadonnées, traçabilité ;
- néo-objets réticulaires ;
- interropérabilité ;
- hypermatérialité pour faire suite à l'immatérialité ;
- spaine (espace+time)
- botton ups , social engineering ;
- nanotechnologies ;
- impression 3 D :
- néo-bricoleurs , hackers ;
- contributeur culturel (en lieu et place de consommateur) et bien d'autres notions qui font sa pensée.



Il nous précède dans l'antichambre de l'émergence du nouveau monde industriel 



Un fois de plus, je fais le lien avec Steve Jobs et les "info-rumeurs "qui circulent sur la toile,  que d'aucuns rapportent : la tablette Apple serait vendue à un prix étonnamment "low cost". Rien de surprenant, Bruno Rives nous avait entr'ouvert la porte le 3 octobre en évoquant un possible nouveau modèle économique, info relayée par eBouquin.fr en provenance d'Appleinsider ce jour.


Le lien avec Bernard Stiegler ? Et si Steve Jobs avait déjà, lui, fait sienne l'idée que la mutation est amorcée.
Avec des process industriels du XXe, il va abattre, là dans quelques semaines, un terminal de consultation (évitons donc de fait le reader, la tablette, le netbook)... Et donc le dernier né risque de provoquer un étonnant modèle économique en devenir...


Il est des nuits où l'on ne regrette pas qu'elles se prolongent...

1 commentaire:

GwenCatala a dit…

Wait & see, mon ami. Wait & see. Les pions sont placés. Les process existent et s'améliorent chaque jour.

Hormis notre belle Pomme, reste à voir quand nos chères politiques se disposeront à passer le cap ?

N'y a-t-il pas, à quelques milliers de kilomètres de ma chère Thaïlande, là-bas, plus au nord, en Corée, le projet délirant mais bien réel de New Songdo City ? Une cité entièrement connectée, pensée pour communiquer...

Pour rêver les yeux ouverts, regardez ici : http://www.songdo.com/