jeudi 15 octobre 2009

"Voilà plusieurs années que l'édition nous enfume"

C'est pas moi qui le dit, ça se lit sur bibliobs, ici


Autres extraits :


" Aujourd'hui, nous sommes largués. Le problème, c'est que le Syndicat de la librairie française (S.L.F.) ne veut pas faire de vagues. Pourtant, nous avons encore du poids. Nous devrions tenter de peser sur les négociations avec Google, en faisant du chantage auprès des grands groupes d'édition."


"Il faut financer l'infrastructure informatique, avec un gros serveur pour gérer le stock. Une chose est sûre : si on loupe le coche, on peut faire nos valises"


Si vous avez besoin d'une adresse, Apple à une époque faisait des Xserve, pas mal du tout ;-)


... Ils sont mal barrés... Moral dans les baskets à tout le moins...


Ça contraste avec l'avis de Charles Kermarrec (Dialogues, à Brest dans le top 4 des librairies indépendantes) toujours sur le même bibliobs qui fait un tour de France des libraires suite à l'annonce de Google Edition (voir post précédent qui en fait est après celui-ci...). Notre Breton du bout du monde à l'inverse déclare :


"Presque aucun libraire n'est équipé pour la vente en ligne. Les maisons d'édition ont-elles aussi du retard. Le marché est encore balbutiant, entre Hachette, qui a racheté Numilog, et Editis. C'est un fait : Google s'est réveillé plus vite que tout le circuit français"

c'est pour situer le débat puis d'enchaîner :

"Nous avons déjà eu des contacts avec Google. C'est un peu le compagnonnage entre le pot de terre et le pot de fer, mais ce n'est pas pour autant un compagnonnage désagréable."


Bon voilà qui va mieux, y en a qui savent tirer les marrons du feu et qui, au préalable, ont anticipé, car :

"...je ne suis pas inquiet. Je ne crois pas à la disparition du papier. Je crois même à une convergence entre les formats. Nous avons ainsi déposé un brevet, qui consiste à imprimer sur le livre un code qui, une fois scanné, renvoie vers une édition numérique. Le digital s'intègre ainsi à l'univers du libraire ».


C'est connu, la Bretagne est à la pointe des nouvelles technologies.


Allez comprendre quelque chose, on vit une drôle d'époque...


Aucun commentaire: