samedi 11 juillet 2009

Hadopi 2 et l'Europe

visuel creative commons CC par Steamtalks

A lire l'excellent article de Fabrice Epelboin : 

 http://fr.readwriteweb.com/2009/07/10/entrevues/viviane-reding-constate-piratage-devient-sexy/comment-page-1/#comment-4988

Je retranscris mon commentaire déposé sur readwrite ci dessous .

Jamais entendu, tout au long d’Hadopi 1, une seule voix s’élever pour réclamer une solution intelligente à l’épineux problème de la rémunération des auteurs… on a préféré consacrer ses énergies à l’amende/mise en taule. C’est d’un grotesque.

Car en fin de compte, là est le noeud : répression à va crin ne règle en rien la nécessaire rétribution de l’auteur (ou alors, ça se saurait).

Bien sûr, il faut établir des passerelles dans les deux camps, bien sûr, les générations doivent communiquer vs s’affronter. Le gouvernement, par idéologie, se crispe sur ses positions, histoire de crédibilité/fierté etc. un peu de grandeur, que diantre.

Un peu de sérieux mesdames et messieurs les élus. Viviane Reding a raison, ce combat d’arrière garde est ringard et non-productif.

Derrière la musique, la littérature, le livre ont besoin de cette formidable cure de vitamine qu’offre le numérique. Pourquoi être aussi rétrograde/répressif. La solution type licence globale (ou autre) s’impose, bien évidemment.

Quant aux opposants du livre numérique, j’effleure le sujet du développement durable en mettant en avant une équation : produire une tonne de papier nécessite … 500 tonnes d’eau… De combien de litres d’eau dispose un occidental/jour ? Combien en dispose un indien ?

Quand le lobby du livre deviendra mature, les choses évolueront ? Mais Google, Sony, Amazon, Apple n’attendront pas le feu vert de la sarkozie pour envahir nos espaces. Le livre papier aura pour allié le numérique. Les deux coexisteront. Le débat se dégonflera à terme : Socrate s’inquiétait bien de la disparition de l’oralité quand le virage “technologique” du passage à l’écrit s’amorçait (voir Books juillet/août 09). Le débat fera fureur encore quelque peu…

Nous sommes à l’écoute de vos arguments dans le cadre de numér’île, une série de débats organisés pendant le 11e salon international du livre insulaire de Ouessant le vendredi 21 août (www.livre-insulaire.fr) ; débats menés par Isabelle Aveline et Bruno Rives.

Hubert Guillaud de son côté initie le bookcamp2 le 26 septembre : http://lafeuille.homo-numericus.net/2009/07/en-preparation-du-bookcamp-du-26-septembre.html

Je me rapproche un peu plus de la Cornouaille, en vous invitant à participer  au débat cité ci-dessus à Ouessant le 21 août (ça c'est du marketing viral...)


Aucun commentaire: