dimanche 8 mars 2009

iPhone upgrade : lecteur tablette ?

Ben Lorica sur O'Reilly radar (lire ici) analyse les résultats des progressions de chargements d'applications sur l'AppStore US : c'est la catégorie books qui progresse le plus (12 dernières semaines).

Je relie cette information au post de Bruno Rives (lire ici) qui s'interroge sur le prochain terminal que pourrait "commettre" Apple.

Je ne suis pas loin de penser que ce pourrait être une tablette (le serpent de mer) au ratio 18/10 ou avoisinant (ce qui correspond aux proportions d'un livre de poche...).

En effet, Steve Jobs, à mon sens, ne peut "laisser filer" une telle innovation ; car, son soit disant désintérêt pour un lecteur numérique m'apparaît plus comme une stratégie marketing qu'une réelle volonté de délaisser le secteur. Ainsi semblant ignorer la filière livre, il écarte les soupçons de la concurrence. Apple ne peut que travailler d'arrache pied sur un projet qui serait le troisième volet de la saga grand public lancée en 1999 :
1- la musique (iPod/iTunes) ;
2 - les communications (iPhone/AppStore) :
3 - la lecture (quotidiens/magazines/littérature avec iRead/BookStore*)
*noms issus de mon imagination, mais dans cet esprit.

Le device bien sûr fourni de base avec Exposé et doté d'un pico projecteur, capable de lire des vidéos. Possibilité de surligner le texte, etc. Je ne vous explique rien d'autre, vous avez le décodeur sur "on"...

Sans doute un délire... ou pas. Pendant que les sites de rumeurs s'acharnent sur le iTV terminal que sans doute Apple prépare activement (?), rien n'empêche que les labos de Cupertino puissent plancher également sur un tel projet ??? C'est du moins ce que j'imagine dans mes insomnies récurrentes : tous les ingrédients sont réunis.

Et oui, le public peut réapprendre à aimer la lecture... si on la lui facilite, à un prix "de crise" (5 à 10 euros le livre : ôtez les frais d'impression, de diffusion/distribution et de marketing -il sera viral, via le net-), le compte est bon. Pour Noël 2009 ???

Just one more thing : bien évidemment doté de wifi, ce terminal serait actualisé à l'instant t, les dernières news en push (un must !)...

Impossible d'aller me rendormir.

Aucun commentaire: