A l'initiative du Pays de Cornouaille et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Quimper Cornouaille, le 2e rendez-vous du Pays de Cornouaille était consacré ce vendredi après-midi au Très haut débit.
Rassemblés au CLC du Guilvinec par Bernard Poignant, président du Pays de Cornouaille et de Quimper Communauté, l'ensemble des élus du territoire, les responsables du secteur territorial et les représentants des associations ont pu suivre deux ateliers consacrés à cet enjeu majeur pour les années à venir.
Si la mise en place du Très haut débit s'apparente à l'arrivée de l'électricité, du téléphone ou du gaz au début des années 60, elle reste une avancée formidable pour répondre aux enjeux des territoires. Ainsi Bernard Poignant présente ce 2e rendez-vous dont le maire d'Ergué-Gabéric, Hervé Henri est l'élu référent. Ce dernier rappelle la dotation attribuée par la Région Bretagne : 1,2 million d'euros (+1,8 déjà attribués par le passé) laquelle sera probablement abondée lorsque le Grand Emprunt aura été dévoilé (1 milliard sera probablement consacré après médiation du président Sarkozy pour l'aménagement des infrastructures numériques pour l'ensemble de la France).
Deux tables rondes dont la première animée par Jacques-François Marchandise, philosophe et co-fondateur de la Fondation Internet Nouvelle Génération - FING) qui expose les usages et les services internet de demain. Assurément, le très haut débit est la solution qui amplifie l'amorce d'une société "re-territorialisée, ou l'apprenant s'épanouit, le savoir et la connaissance sont à nouveau partagés" c'est également " un facteur pour renouer avec le lien social et familial retrouvé, un retour vers la communauté", la réappropriation des liens "comme avant". Internet n'est pas le média qui isole, à l'inverse, il rapproche, reconstitue . Il s'inscrit en outre dans l'économie durable, permettant l'instantanéité des échanges et surtout des gains de temps et d'émissions de gaz à effets de serres. Une réunion de trois heures ne nécessite plus l'absence d'un collaborateur un journée pleine... "Retrouver ses territoires, ses biens communs".
Rebâtir les réseaux humains et organisationnels, voici en résumé les enjeux du très haut débit.
Invité sur scène, M. le Préfet Pascal Mailhos participe au débat et dit combien il accompagne les collectivités (communautés de communes, Département, Région, chambres consulaires) pour aller de l'avant, rapidement.
La seconde table ronde nous apporte des réponses sur Comment inscrire la Cornouaille dans l'aménagement numérique.
Les solutions résident dans une volonté commune des acteurs d'aller de l'avant, avec un dynamisme affiché par toutes les instances composant le territoire. Unanimement tous désirent y aller, rapidement et font preuve d'unité pour façonner à un rythme accéléré la mise en place de ce projet structurant qui, à l'image des autres réseaux (électricité, eau, gaz, réseaux routier et ferré), ont permis en leur temps le "moindre désenclavement" d'un territoire éloigné du centre de décision mais dont, rappelle M. Malhios, "ici comme nulle part ailleurs, personne ne veut quitter".
Vivre au pays est une constance qui, en observateur de l'Etat, lui apparaît fortement ancrée dans les gênes des Cournouaillais : le bien vivre ensemble est le trait d'union qui anime l'assemblée.
Les témoignages de Germicopa (premier créateur de pommes de terre en France) et de la CIMUT (centre informatique des mutuelles) illustrent parfaitement les vertus du Très haut débit ainsi que nous l'a expliqué Patrick Vuitton, délégué général de l'Association des Villes et Collectivités pour les Communications Électroniques et l'Audiovisuel. Nous avons acquis la certitude qu'il saura défendre avec pugnacité le dossier cornouaillais.
Monsieur Malhios conclut : le numérique est un enjeu mais avant tout une chance pour la Cornouaille et prédit sa mise en place concomitamment à l'arrivée du train B.G.V. (Bretagne Grande Vitesse programmé pour 2013).
Le compte à rebours est d'ores et déjà enclenché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire