Jean-François Kahn nous a rendu visite samedi soir en Quimper Corentin pour une soirée débat sur l’avenir de la société et lance son CREA (Centre de Réflexion et de recherche pour l'Elaboration d'Alternatives).
Député européen élu, le fondateur de l’Événement du Jeudi et de Marianne a propulsé ses idées devant une assemblée attentive à ses propositions.
Il décrit l’incroyable situation économique dans laquelle notre pays se trouve, suite à la crise de l’an dernier, consécutive à l’affaire des subprimes . Celle-ci a entraîné le naufrage de Lehman Brothers et avec lui tout un pan de la finance (qui s’est déjà bien vite refait une santé...).
JFK relate dans un dans un long témoignage où s'accumulent les erreurs stratégiques, un entêtement à régenter seul, sans prendre parfois un nécessaire conseil. Ces fautes continuent à creuser un fossé vertigineux qu’il faudra bien un jour régler.
La machine s’emballe de plus belle et les marchés déboussolés, ne s’équilibrent plus (quand la bourse monte, les matières premières,mécaniquement devraient descendre).
Aujourd’hui, tout part à la hausse. La croissance fait grise mine (peut mieux faire mais le chômage part à la dérive et ce pour semble-til un bon moment encore).
Qui paiera les pots cassés. Cherchez pas, les générations à venir en feront leur affaire, bien sûr...
Les questions/réponses ont permis de lever le voile sur de légitimes interrogations et quelques propositions d’acteurs cornouaillais ont émergé de ces échanges.
Enfin, toutes les bonnes volontés prêtes à se rassembler autour du CREA, mouvement de réflexion et d’action, qu’il appelle de ses voeux, pas à pas, fait son croisade...
Echanger et embarquer avec JFK : jeanfrancoiskahn@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire