Hé ben dis donc, ça s’arrange pas. Qu’est-ce qu’ils peuvent nous raconter comme sornettes les journalistes !!!
Ça y est, Slate embraye et part en life, un dérapage incontrôlé sur fond de livre électronique.
C’est pas croyable le nombre d’inepties que l’on peut lire ça et là (surtout là) dans la presse ... Horrible.
Ylan de Raspide (bel anagramme, ma foi...) est un éditeur et il assène des vérités vertes et pas mûres
C’est parti. Faut s’accrocher, c’est du lourd ; je cite :
« Les éditeurs prennent le livre électronique très au sérieux, peut-être suite à l'expérience des majors du disque »
Ah bon, non on ne l’avait pas encore fait celle-là... les éditeurs ... très au sérieux : ça se saurait. ; je continue :
« avec une foi 2.0 » : mais bien sûr, tu colles un 2.0 dans un papier et là, coco tu fais de l’audience. C’est quoi la foi ??? La foi 2.0, on atteint des sommets... ; ensuite :
« Le livre se définit comme un ensemble de feuilles, rassemblées en cahiers, portant des signes, et destiné à être lu » Hou la la, faut que j'retourne à l'école... ; et puis :
« Cette loi, [Lang] qui a permis à un réseau de librairies indépendantes de résister face aux grandes surfaces du livre (Fnac, Virgin, Leclerc) est la garante d'une diversité de l'offre culturelle ». Je reste bouche bée : les libraires ont résisté à quoi ??? La loi Lang favorise la diversité culturelle ??? Faut nous expliquer, je dois vivre sur une autre planète à coup sûr, mais ce n’est pas fini :
« Bien entendu, ces textes lui seront proposés à des prix qui dépendront non des éditeurs, mais des revendeurs! Adieu le prix unique! ».
J’en ai assez lu, STOP.
Demandez plutôt à Charles Kermarec qui fixe les prix des livres, il doit le savoir, c’est le plus grand libraire de l’Ouest... et il dénonce sur son blog, Au delà de cette limite, ici l a chose suivante :
« Accordez vos actes avec vos discours. Les libraires ne mourront certes pas de perdre leur temps et leur argent à vendre des e-books. Mais les conditions des contrats de vente de e-books que vous avez écrites sont des conditions qui, d’une part, nient la qualité de libraire, et qui, d’autre part, les ravalent au rang de larbins sous-prolétarisés. »
Si c'est pas un SOS, c'est... un sacré coup de gueule. À qui croyez vous que Charles Kermarec faisait allusion ? Bingo, aux éditeurs.
Mais il est vrai que Dialogues est situé près des Abers, une contrée loin de la capitale (4 h 30 via TGV, c’est plus loin que Marseille...) Alors là, y a joker, c’est plus en France... Enfin, ça va pas dansle sens du monsieur au bel anagramme...
Ensuite quelques évidences émanant du SNE (syndicat national de l'édition) qui tout de go, citant une étude de Carbone 4 commanditée par Hachette, c’est dire si c’est crédible : tu vois le truc : Hachette commandite une étude (il est où le lien pour consulter l’étude ???) et nous déclare un tissu de contre-vérité sur le bilan carbone (y compris les émissions de GES pour déplacer les troncs d’arbres d’Amazonie en Autriche ; Ah zut, on avait oublié).
C’est un peu comme le sondage d’Ipsos Media CT commandité par le Ministère de la Culture AVANT la loi Hadopi qui conclut tout l’opposé de l’argumentaire bâti anéfé par la ministre de tutelle pour nous faire avaler des couleuvres du diamètre d’un anaconda amazonien.
De grâce, M. Colombani, un peu plus de rigueur...
Je vous invite à vous plonger dans la lecture de la plus grosse farce écrite jusqu’à présent (et on n’a pas tout lu, attendons-nous au pire...) sur le splendide site de Slate, là.
Ça me file un sacré coup de bourdon cette histoire. Des fois, je me dis que tout compte fait, se retrouver décapité, gisant sur un établi, baignant dans son hémoglobine (ça, ça doit plaire à Samir), c’est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde, à lire Le Roman d’Arnaud, pages 26-27... J'exulte !
* Le titre ? J'aime bien cette phrase d'Higelin et c'est pas plus bête que "Slate dérape"...
1 commentaire:
T'es un phénomène!! Pour ce qui est de la plus grosse farce écrite à ce jour y'a quand même du monde sur les rangs.... Bon, avec cette montée en température dans les règles tu vas pouvoir la lâcher la soupape.... LOL
Le cyber journalisme me semble prendre un biais digne de certains thèmes de science-fiction. Ce qui n'est pas fait pour être rassurant quand à l'avenir....
Enregistrer un commentaire