évidemment, illustration tirée du nyt...
Une fois de plus, l'info nous parvient du New York Times, ici. Décidément un site incontournable, follower insatiable de l'universd"livres électroniques" qui se bâti au jour le jour ( Noël à J-78).
Hier c'est Wal-Mart (n° 1 mondial de la grande distribution, rappelons-le) qui a décidé d'entamer les hostilités afin de rafler la mise sur le ventes des bestsellers (je vous laisse deviner les répercussions sur le segment de la version numérisée: ebook).
Suite à nos nombreux allers-retours entre Amazon et Wal-Mart, et en vue de se positionner sur le juteux marché de la di$tribution ;-) de l'écrit, via marketing interposé, la descente aux enfers se dessine sous nos yeux hagards.
Et comme à l'habitude parce nous sommes incapables de réagir (nous sommes des professionnels aguerris de la non action...) nous laissons faire.
Oui mais que faire diront certains ? Bon ben alors, laissons faire.
Bref, il s'agit de savoir qui remportera le concours du "prix le plus bas". Jusqu'alors, le prix psychologique d'un ebook était 9,99 $ (au cours d'aujourd'hui = 6,70 €). Suite à la gué-guerre initié hier, nous en sommes à 8,99 $ pour le livre papier. Qui dit mieux ???
C'est déjà 59% à 74% en-dessous du prix "standard. Qui a dit que ça aller s'arrêter là ?
Et bien je vous paie mon billet qu'ils vont inventer une autre carotte du type : "Tu m'en pend 5 et je t'en offre un sixième GRATUIT" ou quelque chose de similaire.
Possibilité du prix de vente en France (sur cette tendance US) : "avec 5 achetés à 12 €, le Renaudot en prime" (non mais faut pas déc******, on va quand même pas les mettre à 6,70). T'as raison Henry, je délire.
On parie ???
Donc, pour en revenir au tire de ce post, et au regard de ce qui se trame aux US, quelle place restera-t-il pour les éditeurs et les libraires ? Parce que QUAND MEME, faudra bien les rémunérer nos auteurs.
Continuons le combat : atomisons éditeurs et libraires ?
Faudrait-y pas se grouiller d'agir, Monsieur Mitterrand ???
1 commentaire:
Bien vu mais il existe comme un diktat de la communauté des lecteurs, qui ne supporte pas un prix supérieur à 10 $ sous prétexte qu'il s'agit d'un fichier. Pas besoin de se retourner encore et encore vers le pouvoir, tentosn je tente, d'expliquer que la valeur d'un livrel peut être évaluer en fonction d'autres critères (talent, travail, créativité etc..). Avant de fixer définitivement le prix de mes guides j'étais enclin à suivre le mouvement et puis j'ai réfléchi.
Enregistrer un commentaire