samedi 17 janvier 2009

E.D.F. a du jus !

source illustration : http://interdits.net

Patrik Even, Gérad Delahaye, Melaine Favennec, c'est notre énergie locale : E.D.F.Au menu : poésie, contes, folk, country, rock'n roll, ... avec pour trait d'union le tag Bretagne : 30 ans que ça dure.

Ces trois là ont la patate ! Look façon ZZ TOP, ce sont trois gais lurons cools, branchés rock et tradition, des Bretons (Léonards = du nord Finistère, infos pour les non initiés) pur jus qui nous enbarquent au fil des leurs titres vers la nostalgie (non, pas celle des ashram, quoique...) Patrik Even nous a fait un show d'antologie sur les années 70 avec des robes indiennes des hippies d'alors,si fines qu'elle n'avaient qu'un seul côté... C'est dire si le voile était ténu (entre les artistes et le public). Au préalable sur le même thème, Melaine Favennec nous avait narré son dialogue avec Pier-Jakez Helias, à propos de crêpes précisémment si fines elles aussi.

Savant dosage de musiques, contes, dialogues bien rôdés, les 3 frères complices de la culture locale, les countrymen celtes, héritiers des Animals et autres rok'n rollers nous ont ravis: frais, alertes, caucasses, enjoués, malicieux ; le cocktail était explosif (garanti sans uranium celui-ci), harmonica, guitares, violons et banjo à la rescousse des voix du cru à frémir.

Comme quoi ont peut être EDF et rester... renouvelable, renouvelé.

Non, franchement que du plaisir hier soir sur la scène nationale de Quimper.

L'apothéose était bien sûr pour un final d'enfer de Melaine, époustouflant de subtilité et qui a embarqué la salle dans un choeur d'enfer, du côté de Vireu... On a bien ri également à la narration de la tournée du trio du côté de Concarneau dans les seventies ou encore "là-bas dans les monts d'Arrée" (le couplet sur Vannes vaut réellement détours...)

Bis répetita, à quand un autre "show" : on en a bien besoin en ces périodes de "froid" intense et de catastrophes économiques démobilisatrices. Si vous les croisez au détour d'un programme, rushez-vous dessus, vous jubilerez !

Merci EDF pour la chaleur, la gaieté et à bientôt pour d'autres grands bonheurs.

Aucun commentaire: