jeudi 13 août 2009

J-7 - Livre d'Ouessant : le "off"


Le Off de Ouessant sur 2 niveaux :

1 - les coulisses
2 - le programme Off

Point 1 - l'organisation bat son plein : livrer à Brest les colis de toutes natures (organiser un salon sur une île est d'une logistique parfois Kafkaïenne/Ubuesque...) à la compagnie maritime Penn Ar Bed qui "alimente" l'île en nourriture (y compris culturelle, spirituelle) est un sport départemental. La majeure partie des ingrédients transite par Quimper, puis quai de la Douane à Brest (65 km). Développement durable oblige, nous optimisons au mieux pour éviter les émissions de GES (gaz à effets de serre).

Si le plus gros (stands, mobilier, livres, documentation) est organisé à la virgule près, reste bien évidemment les éléments qui pour des impondérables inévitables arrivent au dernier moment et qu'il faut synchroniser. Les bénévoles sous l'oeil vigilant de sa fondatrice et du président à poste sur place, coordonnent les dernières missions des bénévoles en poste en Eurasie. 

T-shirts, revue littéraire, transit des bénévoles continentaux du Conquet vers Ouessant, tout se joue ce week-end avec prises de rendez-vous pour covoiturage. Tout est calé, huilé.

Point 2 - En relation avec numer'île,  Gwen Català, bouillant Breton Catalan (comme son nom l'indique) veut enflammer le web par tweets interposés. C'est le Marath'O'tweet. Avec "phare" pour repère, il publiera à compter de mercredi 19 midi une nouvelle relative à l'insularité. Pas moins de 45.000 signes à diffuser par tranches de 140 caractères (c'est la contrainte intéressante qu'impose Twiteer)... Gwen a calculé : 360 messages seront émis depuis la base opérationnelle du SILI (merci monsieur ADSL...). Maryvonne  prépare le terrain, connecte les bons câbles sur les bonnes prises (c'est une pro). Rendez-vous donc à l'heure dite, le jour dit.

Jeune auteur, Gwen Catala vient de publier une nouvelle en vente sur l'AppStore (boutique virtuelle en ligne d'Apple) au prix de 1,59 euro. Classé dans le top 5 des meilleures ventes la semaine dernière, Gwen reste dans le top 100 cette semaine.
Il vient par ailleur d'achever la relecture de son deuxième roman (environ 300 pages) et compte publier chez un "major" avec sans doute une version numérique (évident d'une part et bientôt incontournable : serait-ce le couple winner pour assurer des revenus moins inconfortables aux auteurs/écrivains ? c'est sans doute une approche novatrice et digne d'intérêt). Nous en débattrons chez numér'île vendredi prochain, promis ! Ultime précision au sujet de Gwen : sur chaque vente, il reverse 1 euro à la Fondation Nicolas Hulot.
Enfin, Gwen vient de terminer la publication (hier à 22 h 22) de  #MyTweetShow. L'auteur est en verve avec la Bretagne, son dernier poème est tout entier concentré sur l'île : hasard ou provoc ? Quant à sa dernière  #MyCitation :"Que pourrait servir à un homme de gagner le monde entier, si la récompense est la perte de son âme ?" Extrait : on est en phase, Gwen, je confirme !

Une deuxième prise de vue commise samedi dernier sur l'île de nos tentations vous sera proposée demain (aujourd'hui, Gwen illustre à merveille la littérature, fondement du SILI). Ça brume au petit matin près du Creac'h... Si vous êtes passionnés de photos, encombrez-vous d'un pied (au pire, mais ne le criez pas partout, passez me voir, je vous prêterai le mien...), c'est indispensable pour des clichés d'anthologie... Quoi on ne se connaît pas. Facile, je me suis bricolé un t-shirt spécial unique avec un gros numér'île dans le dos (visuel  dans le post précédent).

[Off du off : ça devait arriver ! A 6 h 05, Safari m'a lâché et mon boulot avec  (la rédaction de ce post)... Fort heureusement le moteur du blogspot est génialement conçu. Grâce à l'enregistrement automatique, j'ai pu récupérer mon travail. Ouffffff !]

Tiens, un premier fake (fausse vidéo, fausses photos) (?) à propos de la iTablette d'Apple, sur : http://www.macplus.net/magplus/depeche-48433-la-mactablet-en-photos-et-video - VRAI ou FAUX ??? Pour sûr, ça va troller dans les heures à venir. Un bon sujet pour des échanges toniques chez Francis (Transnets)... et ailleurs (re points de suspension).

Aucun commentaire: